Par isothérapie on désigne le traitement par des médicaments homéopathiques obtenus à partir d'un prélèvement biologique ou autre fourni par le patient, (par exemple du placenta). L'isothérapie n'est autorisée qu'en tant que préparation magistrale et n'est de ce fait préparée que sur prescription médicale.
 
     
 
Le placenta joue un rôle immunologique très particulier, puisqu'il permet la croissance de cellules étrangères (celles de l'enfant) dans l'utérus de la mère. Le fait de donner au bébé des dilutions de l'extrait de son propre placenta pour stimuler le développement de sa réponse immunitaire est une stratégie conforme à l'approche thérapeutique homéopathique.
 
     
 

Comment procéder ?

 
 
  1. Aborder le sujet de l'isothérapie avec votre gynécologue, votre médecin homéopathe ou avec le/la pédiatre de votre futur enfant, une prescription médicale étant indispensable pour que le laboratoire autorisé à fabriquer puisse procéder à la fabrication. Sans autre indication, 3 tubes de granules sont préparés : 1 en dilution 5CH, 1 en 7CH et 1 en 9CH.
  2. Avant l'accouchement, préparer une copie des analyses virologiques effectuées en cours de grossesse, par un laboratoire autorisé et attestant de l'absence de contamination par le HIV, par la tréponématose (syphilis), par l'hépatite virale B et par l'hépatite virale C.
  3. Lors de l'accouchement, demander que vous soit remis un prélèvement de votre placenta, de la taille d'une petite noix, ainsi que quelques gouttes de sang ombilical, dans un récipient propre et fermant bien. Cet échantillon doit être conservé au réfrigérateur.
  4. Le tout doit être envoyé le plus rapidement possible au laboratoire autorisé à fabriquer, accompagné d'une fiche précisant vos nom, prénom et adresse, le nom, prénom et date de naissance du bébé et les coordonnées de votre pharmacie, qui recevra les médicaments homéopathiques (il est indispensable de demander l'accord de la pharmacie au préalable).
  5. L'échantillon devrait parvenir au laboratoire autorisé dans un délai d'une semaine après l'accouchement. Si ce n'est pas possible, congeler l'échantillon pour prolonger sa durée de conservation. Il est recommandé de l'envoyer par courrier express en début de semaine.
 
     
 
Le délai de livraison habituel pour une préparation standard est de quatre semaines.
 
     
 
A titre indicatif, l'isothérapie de placenta peut être utilisé chez l'enfant en cas de rhumes, de toux et de fièvre.
 
     
 
Posologie possible: pendant les maladies aiguës
 
 
De la naissance au deuxième anniversaire :
dilution 5CH,
1-2 granules 3 fois par jour
Du deuxième au quatrième anniversaire :
dilution 7CH,
2 granules 3 fois par jour
Du quatrième au sixième anniversaire :
dilution 9CH,
3 granules 3 fois par jour
 
     
     

Contacter le webmaster (uniquement pour des problèmes techniques relatifs au site internet)