Introduction

 
Chez l'homme moderne, les processus métaboliques qui se déroulent dans l'organisme sont soumis à des sollicitations de plus en plus importantes. Des exigences croissantes dans la vie professionnelle et la vie quotidienne, l'aggravation des conditions de l'environnement et un mode d'alimentation peu approprié sur le plan de la santé sont les facteurs essentiels de la perturbation des fonctions cellulaires normales dans notre organisme.
Même les sujets qui ne présentent pas d'emblée une maladie sérieuse ressentent le plus souvent les premiers symptômes d'anomalies métaboliques : épuisement, quelques difficultés de concentration, fatigabilité rapide, angoisse - la qualité de vie est compromise.
Ces états constituent fréquemment un signal nous informant que notre sang et nos organes ne contiennent que des quantités insuffisantes de sels minéraux. Grâce aux sels minéraux selon le Dr Schüssler, "l'équilibre interne" d'un métabolisme intact est reconstitué et préservé.
  La Biochimie selon le Dr Schüssler - Sels minéraux indispensables à la vie
Au siècle dernier, le médecin allemand Wilhelm Heinrich Schüssler a mis au point, pendant des années, le mode de traitement qu'il a appelé "Biochimique" chez de nombreux patients présentant les maladies les plus variées. Il traitait des troubles et des affections par des médicaments contenant des sels minéraux sous forme potentialisée.
  Mode d'action étendu de la Biochimie selon le Dr Schüssler
Le Dr Schüssler savait que les sels minéraux inorganiques (dépourvus de carbone) sont indispensables à l'anabolisme et au bon fonctionnement de notre organisme. Des maladies peuvent se développer du fait d'un apport insuffisant ou d'un apport déséquilibré de ces sels minéraux.
L'objectif d'un traitement efficace dans le temps n'est toutefois pas de remplacer simplement les substances qui font défaut. L'organisme ou les cellules doivent de nouveau "apprendre" à absorber les sels minéraux de l'alimentation en quantités et selon une composition appropriées et également à reconstituer les réserves.
Afin de remettre ce processus en marche, il a été fait appel à la potentialisation de substances naturelles telle qu'elle est utilisée dans l'homéopathie.
A l'aide de quantités infimes de la substance qui fait défaut, apportée de l'extérieur, on obtient une amélioration de la fonction cellulaire et de la capacité d'absorber les sels minéraux des aliments.
Au cours du développement de la méthode thérapeutique biochimique, on a ainsi sélectionné 12 sels minéraux grâce auxquels les fonctions normales des cellules peuvent être reconstituées de façon globale et préservées.
 
Dr Wilhelm Heinrich Schüssler (1821 - 1898)

Le traitement par les sels minéraux selon le Dr Schüssler

  Conseils d'utilisation et posologie
La prise et la posologie des substances thérapeutiques biochimiques sont aisées et dépourvues de risques. Les précisions concernant les quantités sont données à titre d'indication et correspondent à l'expérience acquise. Après une utilisation sur une période prolongée et une prise de conscience du mode d'action de ces substances thérapeutiques, les posologies peuvent bien entendu être adaptées. Il convient toutefois de respecter le principe suivant : une posologie plus élevée ne provoque pas automatiquement un accroissement de l'effet souhaité.
  Traitement Nombre de comprimés/jour
Prévention 4 - 6
Affection chronique 4 - 6
Affection aiguë 10 - 12 (ou plus, le cas échéant)
  Remarque :
Idéalement, on utilise uniquement un sel minéral, afin de pouvoir noter précisément la capacité de réponse ciblée à cette substance. Lorsque plusieurs sels sont pris simultanément, il convient de faire varier la nature du sel minéral toutes les heures ou mieux tous les jours. L'efficacité du traitement est encore meilleure, si l'on fait fondre les comprimés lentement dans la bouche. Il en est différemment pour les affections aiguës lors desquelles le sel minéral peut être dissous, si besoin dans un peu d'eau. Le "sept chaud" (no 7, Magnesium phosphoricum) pour le traitement des douleurs et des spasmes est dissous dans de l'eau chaude et bu le plus chaud possible par petites gorgées.
  Tolérance:
L'administration de sels minéraux selon le Dr Schüssler n'est pas associée à des effets indésirables.
La prise de ces produits n'est pas recommandée en cas d'intolérance au lactose.
  Les 12 substances fonctionnelles selon le Dr Schüssler
Le choix du sel minéral approprié est essentiel pour obtenir un résultat optimal du traitement. Dans le tableau d'ensemble concernant les indications, on remarquera parfois que des symptômes identiques sont mentionnés pour des sels minéraux différents. Cette particularité est expliquée par le fait que les substances biochimiques selon le Dr Schüssler doivent être utilisées non seulement pour éliminer rapidement les symptômes, mais qu'il s'agit principalement de corriger la cause des perturbations cellulaires.
Il est bien entendu que certaines affections doivent attirer rapidement et immédiatement l'attention du médecin. Ce tableau d'ensemble concernant les indications ne peut pas remplacer une consultation médicale éventuellement nécessaire.
  N°1 Calcium fluoratum
N°2 Calcium phosphoricum
N°3 Ferrum phosphoricum
N°4 Kalium chloratum
N°5 Kalium phosphoricum
N°6 Kalium sulfuricum
N°7 Magnesium phosphoricum
N°8 Natrium chloratum
N°9 Natrium phosphoricum
N°10 Natrium sulfuricum
N°11 Silicea
N°12 Calcium sulfuricum
   
     
 
     

Contacter le webmaster (uniquement pour des problèmes techniques relatifs au site internet)