Utilisations externes des sels minéraux biochimiques du Dr Schüssler

  La peau - miroir de l'âme
La peau est le plus grand organe humain et remplit de multiples fonctions. Elle protège les tissus internes, règle l'évaporation, sert de régulateur thermique et est l'organe du toucher. L'humeur du moment et les états d'âme se reflètent sur la peau. La peau est le miroir de l'âme. Elle est douce et belle quand l'âme est heureuse, et lorsque l'âme et le corps ne sont pas en harmonie, cela se voit tout de suite sur la peau.
La peau est en outre une interface importante entre l'organisme et le monde extérieur ; elle absorbe des substances et les élimine pas ses pores. Les médicaments à usage externe par exemple, pénètrent dans l'organisme à travers la peau.


  N° 1 Calcium fluoratum crème
N° 2 Calcium phosphoricum crème
N° 3 Ferrum phosphoricum crème
N° 4 Kalium chloratum crème
N° 5 Kalium phosphoricum crème
N° 6 Kalium sulfuricum crème
N° 7 Magnesium phosphoricum crème
N° 8 Natrium chloratum crème
N° 9 Natrium phosphoricum crème
N° 10 Natrium sulfuricum crème
N° 11 Silicea crème
N° 12 Calcium sulfuricum crème
N° 1 & 11 Calcium fluoratum et Silicea lotion
Silicea plus Lipstick (fluorure de calcium, chlorure de sodium et mélange d'acide silicique et de sels minéraux)
  Crèmes biochimiques - mode d'emploi
Appliquez la crème biochimique en couche mince (p.ex. en cas de piqûre d'abeille ou de coup de soleil), massez doucement pour faire pénétrer (p.ex. en cas de rhumatisme), ou appliquez en couche épaisse (de l'épaisseur d'une lame de couteau) pour les pansements de pommade (p.ex. en cas de foulure).
Les crèmes biochimiques peuvent aussi être utilisées à titre prophylactique.

Aperçu des possibilités d'emploi

  N° 1 Calcium fluoratum crème
Favorise l'élasticité du tissu conjonctif, fixe la kératine dans le corps. Prévient la formation de corne. En cas d'application régulière, la peau reste souple et douce. Traitement d'appoint des varices, des hémorroïdes, pendant la grossesse (prévention des vergetures), prévention de la cellulite.
  N° 2 Calcium phosphoricum crème
Le phosphate de calcium favorise la croissance des os. Il est indiqué en tant que produit de massage chez les enfants aux os fragiles et en cas de douleurs osseuses pendant les poussées de croissance. Autres indications : eczéma chronique avec sécrétions jaunâtres et formation de croûtes, sensation de surdité, fourmillements.
  N° 3 Ferrum phosphoricum crème
Est utilisé comme remède de premier secours en cas d'entorses, blessures, contusions, meurtrissures, bleus, écorchures ou en compresse lors d'infections aiguës. En cas de toux sèche, frictionner la poitrine et le dos avec la crème. Efficace en cas de brûlures et de coup de soleil. Particulièrement indiqué pour le massage des pieds froids. Pour le traitement d'appoint de la dermite des langes (irritation des fesses).
  N° 4 Kalium chloratum crème
La crème de chlorure de potassium est indiquée en cas d'enflure consécutive à une inflammation, une piqûre d'insecte ou une blessure. Autres indications : blessures avec tuméfactions aqueuses, éruption vésiculeuse ou éruptions avec formation de croûtes, pellicules, psoriasis, et verrues. En cas de toux avec expectorations blanchâtres et visqueuses, appliquer la crème sur la poitrine et le dos.
  N° 5 Kalium phosphoricum crème
Indications : névralgies, sciatique, épicondylite, pommade pour le coeur et les nerfs, ulcère de jambe, plaies purulentes malodorantes, faiblesse musculaire, surmenage. En cas de nervosité et d'irritabilité, appliquer la crème sur la région du plexus solaire.
  N° 6 Kalium sulfuricum crème
Indications : 3e phase de l'inflammation, lésions cutanées dues à une brûlure au 2e degré, soins de la peau impure, sèche ou brûlante, démangeaisons, pellicules, douleurs rhumatismales migrantes.
  N° 7 Magnesium phosphoricum crème
Le phosphate de magnésium réduit la tension musculaire, agit tout particulièrement sur les douleurs déchirantes, tiraillantes et lancinantes, sur les états spasmodiques et crampes de toutes sortes (masser énergiquement pour faire pénétrer), les névralgies de toutes sortes (en association avec la crème no 3), la migraine, les maux de tête, les douleurs à la nuque et le psoriasis. En cas de nervosité et de difficultés à l'endormissement, frictionner la région du plexus solaire avec la crème no 7.
  N° 8 Natrium chloratum crème
La crème de chlorure de sodium est indiquée dans les cas suivants : sécrétions, aqueuses (voire sèches), éruptions cutanées squameuses, piqûres d'insectes, zona, boutons sur les lèvres, eczéma séborrhéique, acné, pustules, comédons, ongles cassants, gonflement et durcissement des glandes.
  N° 9 Natrium phosphoricum crème
Indications : peau grasse, comédons, boutons, acné (en association avec la crème no 11), furoncles, croûtes de lait (avec la crème no 2), éruptions cutanées de vésicules à contenu jaune miel, gonflement des ganglions lymphatiques et gonflement articulaire.
  N° 10 Natrium sulfuricum crème
Indications : éruptions cutanées purulentes à sécrétions jaune verdâtre, engelures, dermatomycoses, intertrigo, érysipèle (en association avec la crème no 9), névralgies. Pour détoxiquer l'organisme en cas de troubles hépatiques, appliquer la crème dans la région du foie et sur le bas des côtes en massant pour faire pénétrer.
  N° 11 Silicea crème
La crème Silicea est utilisée en tant que crème nourrissante pour la peau et le tissu conjonctif. Elle s'est avérée efficace en cas de peau sèche ou vieillissant prématurément mais doit être utilisée en traitement prolongé après l'arrêt des produits cosmétiques traditionnels. Prévient l'apparition précoce des rides et raffermit le tissu conjonctif. Aide en cas d'abcès, d'ulcères, de furoncles, de pustules purulentes et de panaris périunguéal. Toutes les dermatoses purulentes peuvent être traitées aussi bien de l'intérieur avec les comprimés de sels minéraux que de l'extérieur avec la crème.
  N° 12 Calcium sulfuricum crème
La crème de sulfate de calcium est indiquée en cas d'abcès, de furoncles et de purulences.
  N° 1 & 11 Calcium fluoratum et Silicea lotion
Cette association des sels minéraux Calcium fluoratum & Silicea est optimale. La lotion peut être utilisée comme crème de beauté. Elle a un effet optimal sur la peau sèche, prévient l'apparition précoce des rides et raffermit le tissu conjonctif. La lotion peut être utilisée comme traitement d'appoint en cas de cellulite et à titre préventif contre les vergetures.
  Silicea plus Lipstick (fluorure de calcium, chlorure de sodium et mélange d'acide silicique et de sels minéraux)
Le Silicea plus Lipstick contient trois sels minéraux biochimiques. Cette association est particulièrement efficace pour les lèvres gercées et sèches. On peut utiliser le Lipstick pour les gerçures de la commissure des lèvres ou pour le traitement des vésicules labiales. Le Silicea plus Lipstick, à base de cires naturelles et avec du LSF 20, protège et traite de façon optimale.
  Autres formes à usage externe
Les sels minéraux biochimiques peuvent aussi être utilisés en usage externe sous forme de bain médicinal (bain complet, bain de mains ou de pied). Pour ce faire, dissoudre 10 - 20 comprimés dans de l'eau tempérée à la température du corps. Les comprimés de sels minéraux du Dr Schüssler peuvent aussi être utilisés sous forme de pâte (après broyage et adjonction d'un tout petit peu d'eau), par exemple en cas de piqûres d'insectes.
Les comprimés peuvent aussi être utilisés par voie cutanée. Il suffit de les dissoudre dans de l'eau et d'imprégner de cette solution une serviette, un tampon d'ouate ou une bande de gaze.
     
 
     

Contacter le webmaster (uniquement pour des problèmes techniques relatifs au site internet)